#

MATéRIAU ACTUEL : L'ACIER

Le fer à béton est le matériau qui supporte les tensions. Comme tous les métaux, il est infiniment conducteur. Il transmet très rapidement des calories du chaud vers le froid. Il craint la carbonatation. En Provence, les nouvelles normes sismiques l’imposent en quantité.

Le cuivre est 16 000 fois plus conducteur qu’un isolant. Si un fil électrique (3mm²), traverse une paroi isolée, il annule l’effet isolant d’une feuille A4 de tous les constituants de ladite paroi. Le  tuyau d’eau qui, à travers le mur, alimente le robinet du jardin constitue un pont thermique ponctuel encore plus puissant.

Notre mestre aurait noté que si les métaux restituent rapidement au milieu ambiant les calories dont ils sont chargés, ils les absorbent encore plus vite. Ils condensent l’eau quand il fait froid et humide. Par le cheminement des fers à béton de forte section, on peut chauffer une paroi Nord depuis une paroi Sud.

 

L’addition des sections des fers à béton multiplié par le λ de l’acier donne une idée de la conductivité de nos structures actuelles en zones dites « sismiques ».

 

Naviguer

Catgories

Suivez-nous

Tous droits rservs RENOUVEAU THERMIQUE © 2011 - Mentions lgales - Ralisation : Agence Anonymes - Dveloppement & hbergement de site : Intrasite Dveloppement